"
Vacances, j'oublie tout ", entend-on dans une chanson... Pourtant, n'oubliez pas que
les vacances sont une période privilégiée pour les arnaques et que les touristes sont
considérés par certains comme des vaches à lait.
A part la truite servie au restaurant qui n'est pas fraîche et qui va vous faire payer
son calvaire en vous obligeant à passer la nuit dans les toilettes, à lire un vieux
magazine télé, le principal objet de mécontentement concerne les locations.
Vous venez de louer un appartement ou une maison, ou vous vous apprêtez à le faire. La
plupart des réservations se faisant par correspondance, vous allez réserver sans avoir
visité les lieux. Pour ne pas tomber dans un piège, vous devez vous entourer de
précautions dès la réservation et lors de votre arrivée sur votre endroit de
villégiature.
Dans une de ses recommandations relatives aux locations saisonnières, la commission des
clauses abusives invite les professionnels à établir des contrats imprimés dans un
caractère lisible et dans lesquels le consommateur est clairement informé des délais et
conditions dans lesquels la réservation lui sera confirmée.
Au moment de signer le contrat de location, vous devez être en possession du maximum de
renseignements sur le logement, sa situation, son prix, la durée de la location, les
dates d'entrée et de sortie, et cela doit faire l'objet d'un descriptif détaillé
écrit. Si vous avez des exigences particulières tenant à un handicap, à votre âge, ou
à celui de vos enfants, faites-le savoir au loueur en lui demandant s'il existe des
obstacles à votre satisfaction.
En cas d'annulation, les conséquences du dédit dépendent de la nature de l'avance que
vous avez versée. Pour éviter toute mauvaise surprise, faites figurer sur le contrat la
nature de l'avance (préférez des arrhes). Si vous traitez avec un professionnel et que
la nature de l'avance n'est pas précisée, sachez qu'en application de l'article L114-1
du Code de la consommation, il s'agit d'arrhes et dans ce cas, votre dédit ne vous fera
perdre que votre avance. En revanche, si le loueur se dédit, vous récupérerez le double
de votre avance. Si vous avez versé un acompte, l'engagement est devenu définitif et,
par conséquent, si vous annulez, vous devez payer la totalité du loyer.
Un agent immobilier ne peut demander de payer à l'avance plus d'un quart du prix de la
location, ni recevoir ce versement plus de six mois avant le début de celle-ci. Il ne
peut exiger le solde qu'au moment de la remise des clefs. Si vous traitez directement avec
le propriétaire, l'avance peut être librement débattue mais il est conseillé de
refuser une avance de plus de 25 %.
Dès votre arrivée, et préalablement au versement du solde, dressez en compagnie du
loueur un état des lieux précis du mobilier signé par les deux parties. Vous ferez la
même chose à votre départ pour éviter que le loueur ne mette à votre charge des
dégâts dont vous n'êtes pas responsable.
Si vous avez versé un dépôt de garantie, il doit vous être restitué à votre départ.
Exigez qu'il vous soit remis le plus tôt possible, dans un délai de dix jours maximum.
En cas de litige, le tribunal compétent est celui du lieu de situation de l'immeuble
mais, rassurez-vous, il existe des associations de défense de consommateurs compétentes
qui, en contrepartie d'une cotisation annuelle, prendront en charge votre dossier.
Nous vous souhaitons bonnes vacances en souhaitant que nos conseils vous permettront de
partir (et de revenir) serein. |