Top Dove Border

phil47_titre.jpg (8521 octets)

La guerre c'est VRAIMENT pas bien II : Le Retour

Divider

" Encore la guerre ! ", vont grogner certaines personnes, persuadées que, la guerre occupant moins les écrans de télévision, il n'y a plus de guerre, plus de blessés, plus de morts, plus de souffrances, plus de bombardements et plus d'êtres humains pensant à ceux qu'ils aiment.

" Non ! ", leur répondrai-je avec véhémence (pas avec Clémence car elle n'était pas là). Ce n'est pas parce que on ne parle plus ou moins d'un événement qu'il n'existe plus. Combien de guerres, combien de morts, combien de carnages sur lesquels les caméras n'ont pas daigné se pencher car les téléspectateurs que nous sommes s'en foutent !

Divider

Ainsi, comme je le prédisais dans ma précédente rubrique, la guerre, c'est vraiment pas bien mais j'avoue que c'était facile.

Partis avec la certitude de vaincre rapidement et d'être accueillis en sauveurs par une population opprimée de puis plus de 20 ans par un dictateur sanguinaire, les soldats se rendent compte de la réalité.

Je ne connaîtrai jamais la guerre, que ce soit en tant que civil ou militaire, et je ne peux que me faire une idée stéréotypée de la guerre. La guerre, dans l'esprit d'un " petit " garçon (ou d'un grand), ce sont des actes héroïques, des défilés martiaux dans les belles villes conquises, des civils qui vous acclament, un retour triomphal dans son pays. C'était certainement à cela que pensaient les jeunes soldats américains (certains n'ont même pas 20 ans) en arrivant au Koweït, lieu de départ de leur présumée épopée.

Divider

Malheureusement pour eux, la réalité a dû rapidement les surprendre et leur montrer le vrai visage de cette activité humaine récurrente. Pour plagier la célèbre phrase de Winston Churchill prononcée en 1940, ils ont vite découvert que la guerre, c'était essentiellement de la sueur, des larmes et du sang. La guerre propre, c'est un slogan marketing né dans les esprits malades et cyniques de responsables de la communication politique afin de " vendre " ce qui est inacceptable. La guerre propre, c'est un non-sens, une mystification pour faire croire aux gens que seuls sont tués les méchants et que la vie est belle au milieu des bombardements, des frappes chirurgicales, pour reprendre un autre slogan aberrant.

On peut imaginer que si certains soldats étaient pressés d'entrer dans le vif de l'action, ils ont maintenant tous hâte que cela se termine car ils ont pris conscience de l'horreur dans laquelle ils sont. Ceux qui ont inventé les slogans évoqués précédemment devraient aller sur place, en Irak, pour constater l'ineptie de leurs paroles.

Divider

Alors, bien que nous soyons très nombreux à être opposés à cette guerre, espérons que Saddam Hussein soit mort ou que l'armée irakienne cesse de combattre ou que l'armée américaine en finisse rapidement avec les éléments irréductibles pour que, enfin, la guerre s'arrête et qu'il n'y ait plus de morts. Favorable ou pas à ce conflit, le seul souhait de chacun doit être la victoire rapide des forces américano-britanniques dans ce conflit illégal et évitable. Alors, on pourra essayer de construire une " paix propre " en l'honneur d'un peuple qui en a grand besoin.

Divider

Si vous voulez faire un lien vers ces pages,
enregistrez ce logo et faite un lien vers  http://chezmeuh.free.fr/peace/peace.htm

logo_paix.jpg (5090 octets)

Divider

page1phil47_logo.jpg (2551 octets)

mailMenu

Divider

Graphics by BeautyCreations.Net

Vous écoutez actuellement "Quand les hommes vivront d'amour" de Raymond Lévesque. Paroles et Musique : Raymond Lévesque © 1956 Mercury

Bottom Dove Border