Top Dove Border

phil47_titre.jpg (8521 octets)

Je m'engage : la guerre c'est VRAIMENT pas bien !

Divider

Après enfin avoir extirpé les poils que j'avais dans la paume des deux mains, je m'en vais, de cette plume alerte qui me permettra, un jour, de graver mon nom dans le marbre du panthéon des écrivains dont la prose est étourdissante, ensorcelante et virevoltante, je m'en vais donc, disais-je, vous expliquer pour quelles raisons la guerre c'est pas bien en général et c'est vraiment pas bien au regard de la situation actuelle.

En général, la guerre c'est n'est pas une bonne chose.

Les hommes sont obligés de quitter leur femme et leurs enfants pour une période indéterminée et je crois que cela ne plaît à personne.

Ces hommes sont obligés de tuer d'autres personnes qu'ils ne connaissent pas et c'est certainement ce qu'il y de plus idiot ! Tuer quelqu'un uniquement parce qu'il n'a pas la même nationalité que vous, c'est la définition que j'aimerais voir à l'entrée de chaque cimetière militaire afin de faire réfléchir chaque visiteur sur la guerre.

Divider

En plus, des morts, avec les progrès de la science, il y en a eu de plus en plus lors des guerres. Neuf millions d'êtres humains environ sont morts durant la Première Guerre Mondiale, première guerre industrielle, soit une moyenne de 5900 morts par jour pendant plus de quatre ans.

Je dis environ neuf millions de morts car grâce aux nouvelles armes, de nombreux corps n'ont jamais été retrouvés, tant ils ont été démembrés, hachés, broyés, déchirés, pulvérisés. Je conseille à tous la lecture d'une nouvelle de Boris VIAN qui s'intitule " Les Fourmis " et qui est certainement un des textes les plus forts sur la barbarie de la guerre.
Cela aussi, c'est un des signes distinctifs de la guerre : un essai acharné et à grande échelle de trouer le corps des ennemis. La guerre, c'est trouer des êtres humains !

Enfin, ceux qui décident de la guerre ne font pas la guerre. Trop importants car guidant le Destin de leur pays, on les protège en ne les envoyant pas à la guerre et en envoyant des hommes moins importants sur les champs de bataille. Etre important, cela ne signifie pas être intelligent, cela veut simplement dire décider pour des millions de personnes, que ce soit durant la paix ou durant la guerre.
Bien sûr, parfois d'autres gens importants estiment qu'ils ne doivent plus décider pour les autres et ils les remplacent. Rassurez-vous, ils continuent à être protégés et écrivent leurs mémoires dans un bureau bien chauffé pour dire tout le bien qu'ils ont fait et tout le mal que l'on pense d'eux, à tort.

Divider

Evidemment, quelquefois, il y a une bonne raison de faire la guerre, même si c'est triste à dire ! Toutefois, cela n'enlève rien à ce que je viens de dire : les hommes quittent aussi leur famille, on essaie aussi de leur trouer le corps et les dirigeants ne font pas la guerre avec le nez dans la boue mais sur des cartes d'état-major. Le seul aspect positif est que l'on se bat pour une idée à laquelle on croit, ce qui est appréciable et réconfortant lorsque votre meilleur ami vient de mourir à vos côtés.

Alors, imaginez l'agacement des gens quand une guerre arrive tout doucement alors qu'il n'y a aucune bonne raison de la faire.

Ne venez pas me dire que la future guerre a pour but de débarrasser un peuple d'un tyran ! Saddam Hussein était déjà un dictateur impitoyable quand les pays occidentaux le soutenaient et ils se moquaient éperdument de l'oppression des irakiens et des kurdes tant que l'Irak envoyait mourir sa jeunesse lors de la guerre contre l'Iran (un million de morts au total pour cette guerre).

Divider

Ce qui a changé, ce n'est pas le régime, qui est toujours une dictature sanglante, non, ce qui a changé c'est que l'Irak n'est plus du côté des occidentaux. Il n'y a pas le Bien et le Mal mais les Alliés et les Ennemis.

La diplomatie et les relations internationales ne sont malheureusement pas dictées par la Morale mais par des considérations pragmatiques. Souvenons-nous du pacte germano-russe à la veille de la Seconde Guerre Mondiale ou du soutien apporté par la France à des dictateurs africains après la décolonisation.

De plus, faire une guerre pour de mauvaises raisons, cela entraîne des conséquences souvent graves et insoupçonnées et c'est certainement cela le plus dangereux : loin de résoudre un problème, la guerre en crée une multitude d'autres beaucoup plus compliqués à maîtriser.

Divider

L'Irak va être délivré du joug de Saddam Hussein mais l'intervention des Etats-Unis va être considérée comme une agression contre un pays arabe et cela va fournir un motif supplémentaire de haine envers l'Occident en général et les Etats-Unis en particulier pour une opinion publique arabe qui vit déjà très mal la situation actuelle en Palestine.

De plus, comme les Etats-Unis risquent fort de ne pas avoir l'accord de l'ONU pour agir, ils vont mener une guerre en violation du droit international. C'est certainement l'aspect le plus grave car quel exemple montre le gouvernement américain au monde : celui d'un pays qui impose la loi du plus fort et qui ne respecte pas une organisation luttant pour le maintien de la paix. Allez donc donner des leçons de morale après cela à des pays déjà peu enclins à respecter les droits de l'homme à l'intérieur de leur frontière !

La loi du plus fort, c'est pour combattre ce concept archaïque que des milliers d'américains sont morts en France durant les deux guerres mondiales et c'est justement parce que nous ne les oublions pas que la majorité des français est contre la guerre qui pointe son nez, en l'honneur de leur sacrifice pour notre pays, pour la liberté et pour le respect de chaque être humain.

Alors, vraiment, dans le cas présent, la guerre ce n'est vraiment pas bien et je dirais même que c'est mal !

Divider

Si vous voulez faire un lien vers cette page,
enregistrez ce logo et faite un lien vers  http://chezmeuh.free.fr/peace/peace.htm

logo_paix.jpg (5090 octets)

Divider

suitephil47_logo.jpg (2551 octets)

mailMenu

Divider

Graphics by BeautyCreations.Net

Vous écoutez actuellement "Quand les hommes vivront d'amour" de Raymond Lévesque. Paroles et Musique : Raymond Lévesque © 1956 Mercury

Bottom Dove Border